Comment choisir mini projecteur

Les mini-projecteurs sont nombreux sur le marché, s’en choisir un n’est donc pas chose facile. Pour rendre votre choix plus aisé, nous vous proposons dans cet article quelques critères à prendre en compte pour trouver le mini-projecteur de vos rêves selon l’utilisation que vous comptez en faire.

Les Caractéristiques importants d'un Mini Vidéoprojecteur : 

Caractéristiques miniprojecteur

Poids et taille

Si vous vous procurez un mini-projecteur c’est sans doute parce qu’il est facilement transportable. Alors, faire un arrêt sur le poids et la taille de votre futur appareil vous sera très utile. Vous trouverez des projecteurs variant entre 10 cm et 20 cm, de 200 grammes à 1 kilogramme voir plus. Vous pourrez toutefois trouver des pico-projecteurs pour moins de 150 grammes.
À présent, regardons de près la résolution de votre futur mini-projecteur.

La résolution

Voici là un des critères les plus importants dans le choix de votre mini projecteur. La résolution correspond aux nombres de pixels affichés à l’écran. La qualité de vos images en dépend alors soyez attentifs à ce détail. Si votre appareil a pour principal fonction les projections PowerPoint, cet aspect peut passer au second plan. Cependant, pour une utilisation home cinéma, il vous faudra au moins un modèle HD  équivalent à 1280 x 720 pixels. Le marché propose aussi des modèles en full HD correspondant à 1920 x 1080 pixels, ou en UHD (Ultra Haute Définition).
En plus de la résolution, le fabricant vous indique le recul idéal pour une image de bonne qualité.

Le recul

Recul Mini Projecteur

Le recul correspond à la distance à laquelle le projecteur est placé par rapport à l’écran. Cette distance peut varier entre 3 et 8 mètres. Selon l’indication du fabricant, vous saurez où placer votre mini-projecteur pour bénéficier de la meilleure image possible. Le recul est un critère important dans le choix de votre équipement car en fonction de l’espace dont vous disposez (chez vous ou au bureau selon l’utilisation) vous aurez une idée fixe sur le recul idéal pour vous.
Autre critère important, la luminosité.

La luminosité

La luminosité correspond à la quantité de lumière que votre mini-projecteur émettra, elle s’exprime en « lumens ».  Plus elle est élevée, moins votre projecteur dépendra de l’éclairage externe. Alors, si vous utiliserez le plus souvent votre appareil en journée ou dans une pièce très éclairée, il devra avoir une luminosité d’au moins 1500 lumens. Si par contre vous vous procurez un mini-projecteur pour des utilisations nocturnes ou dans une pièce sombre, une luminosité de 500 lumens sera suffisante.
Le critère suivant est indissociable de la luminosité : il s’agit du contraste.

Le contraste

Lentille Contraste Mini Projecteur

Le contraste est la différence de luminosité entre le point blanc le plus lumineux et le point le plus noir émis par votre micro-projecteur. Vous le reconnaitrez à des valeurs du type « X :1 ». Cela traduit que le point blanc le plus lumineux est X fois plus lumineux que le point le plus noir. Plus X est grand, plus vous aurez un contraste puissant donc, des couleurs de bonne qualité.
Les sens les plus importants dans le choix de votre mini-projecteur sont la vue et l’ouïe. Après avoir fait le point sur la résolution, la luminosité et le contraste, il est temps de savoir si vous aurez les oreilles tranquilles.

Le son

La majeure partie des mini-projecteurs est équipée d’un ou plusieurs haut-parleurs. Assez puissant pour écouter un film ? OUI mais, ces équipements, de par leur taille, n’ont pas assez de puissance pour émettre un son de bonne qualité. Certains pourraient être satisfaits de cette sonorité. Pour les plus exigeants, il est conseillé de connecter votre appareil à un système de sonorisation tel qu’une enceinte Bluetooth ou Wifi afin de profiter de la qualité du son de celui-ci.
À part le son émis par votre projecteur, l’ouïe peut être perturbée par son ronflement.

Le ronflement

Bruit Mini Vidéoprojecteur

Pour s’assurer du bon fonctionnement du mini-projecteur comme pour certains appareils, un système de ventilation y est associé. Sur le marché, vous trouverez des projecteurs faisant presqu’autant de bruit qu’un ordinateur, tout comme vous pourrez trouver des équipements quasiment silencieux. Le ronflement vari donc entre ces deux extrémités : il ne vous restera plus qu’à faire votre choix.
Nous sommes tous intéressés par des appareils qui dépendent le moins de nous, pas vrai ? Alors, à quel point votre mini-projecteur sera-t-il autonome ?

La mémoire interne

La mémoire interne est très utile pour rendre votre appareil encore plus autonome qu’il ne l’est déjà. Avec quelques GO de mémoire interne, vous pourrez faire des projections sans besoin d’être connecté à d’autres équipements. Ceci vous évite un appareillage supplémentaire qui peut parfois être encombrant.
Mieux encore, si votre mini-projecteur possède une batterie, vous pourrez l’utiliser sans aucun câble.

L’autonomie

Bien qu’elle soit variable d’un appareil à l’autre, la majorité des mini-projecteurs fonctionnent sur batterie. Si vous souhaiter utiliser votre vidéoprojecteur dans des lieux où vous ne pourrez pas le brancher à un secteur, porter votre choix sur un appareil ayant une autonomie comprise entre 1h et 3h.
Maintenant que nous avons balayé la majorité des critères à regarder de près avant de choisir son mini-projecteur, il se pose une question d’une grande pertinence : quels appareils pourrais-je connecter à ce vidéoprojecteur ?

La connectivité

Connectivité Mini Vidéoprojecteur

Pourrais-je connecter mon mini-projecteur en Wifi ou en Bluetooth ? Possède-t-il des ports physiques ? Pourrais-je me connecter à mon ordinateur, ma console de jeu, mon disque dur ou ma clé USB, ma carte SD ? Autant de questions qu’il faudra se poser lors du choix de votre mini-projecteur. Si vous souhaitez vous procurer un vidéoprojecteur pour y connecter le plus souvent votre smartphone, vous ferez bien d’en choisir un qui puisse se connecter via Wifi ou Bluetooth (cette option peut s’avérer assez pratique pour une utilisation sans fil). Si non, privilégiez un appareil qui possède des ports physiques (VGA, USB, HDMI).
L’idéal serait tout de même d’avoir un mini-projecteur qui puisse se connecter à la fois à votre smartphone/tablette et à vos autres appareils (ordinateur, console, disque dur, clé USB…).
Il est grand temps de jeter un œil sur l’étiquette « prix ».

Le prix

Le prix est sans doute important pour savoir si le projecteur désiré correspond à notre budget, ou s’il faudra encore un peu d’économie pour avoir le mini-projecteur de nos rêves. Il est toutefois important de noter que les prix sont associés généralement avec la qualité de l’appareil.

En conclusion, choisir un mini-projecteur de façon optimale revient à évaluer 11 critères se reposant sur les qualités audio, visuelles et de connectivité de l’appareil, mais aussi du prix.

📍 Découvrez tous nos modèles de mini vidéoprojecteurs qui pourraient vous plaire en cliquant sur l'image ci-dessous :
Collection Pico Projecteur