Connection téléphone Projecteur
Que vous soyez étudiant, enseignant, cinéphile ou professionnel, il peut arriver que vous deviez connecter votre téléphone à un projecteur. Il existe de nombreuses façons de le faire, et cet article les décrit toutes.

Nous couvrirons toutes les méthodes de connectivité sans fil, puis toutes les méthodes de connectivité filaire, qui incluent divers ports, câbles et adaptateurs. En plus de cela, nous verrons également comment vous pourrez vous connecter à un ancien projecteur qui n'a pas de fonctionnalités modernes.

1- Présentation du vidéoprojecteur

Présentation VidéoprojecteurDans le monde numérique d'aujourd'hui, les projecteurs sont utilisés par de nombreuses personnes pour une variété d'applications. Ils font partie des salles de conférence, des bureaux, des salles de séminaire, des salles de classe, des établissements d'enseignement et des auditoriums.

Il existe quatre types différents de projecteurs qui sont explicitement conçus pour des applications spécifiques. Les quatre types comprennent les projecteurs laser, les projecteurs LCD (Liquid Crystal Display), les projecteurs LCOS (Liquid Crystal On Silicon) et les projecteurs DLP (Digital Light Processing).

Le projecteur le plus couramment utilisé est un projecteur LCD, et il devrait avoir une variété de fonctionnalités, de fonctions et de ports qui vous permettent d'y connecter votre smartphone.

2- Connecter un téléphone Android à un projecteur

Connexion Téléphone Android FilLa première chose que vous devez faire est de vérifier le modèle de votre projecteur et de déterminer les fonctionnalités qui vous permettront d'y connecter votre smartphone. La façon la plus simple de le faire est de consulter le manuel d'utilisation de votre modèle de projecteur.

Il y aura deux manières principales de vous y connecter via votre smartphone, et les deux formes sont par câble puis par sans fil. Ces deux méthodes auront plusieurs sous options qui vous permettront de vous connecter à votre projecteur en fonction de votre smartphone et des fonctionnalités de votre projecteur.

Le moyen le plus simple pour vous de vous connecter à n'importe quoi dans le monde numérique d'aujourd'hui est désormais généralement via une connexion sans fil. Cela élimine le besoin de câbles fastidieux que la plupart des individus choisiraient d'éviter s'ils en avaient la possibilité.

Cependant, si pour une raison quelconque, vous n'avez pas l'option de capacité sans fil, les câbles sont votre prochaine et unique option. De plus, les câbles sont généralement plus fiables que les connexions sans fil.

Dans cette section, nous discuterons des différents types de méthodes de câblage que vous pouvez envisager lorsqu'une option sans fil est hors de portée.

Une chose à noter est que ces méthodes sont structurées pour les appareils mobiles Android. Cela signifie que vous pouvez connecter votre smartphone et vos tablettes Android, pas vos produits mobiles Apple. Ces produits ont leur propre section dédiée à suivre.

3-Les différents type de méthodes de câblage

Différents câbles Projecteur

a) USB contre HDMI

    La plupart des gens ne le savent pas, mais l'USB 3.0 lui permet de transmettre de la vidéo et de l'audio, ce qui le rend très similaire à HDMI.

    Les smartphones modernes sont désormais équipés de ports USB-C, et c'est même un pas en avant par rapport à l'USB 3.0 car il prend en charge les ports USB 3.1, 3.2.

    Les ports USB-C sont petits et réversibles, ce qui signifie que peu importe la façon dont vous branchez le câble, et ces connexions peuvent envoyer des données aussi rapidement que 10 Gbit/s et relayer la puissance (jusqu'à 100 watts).

    Comme vous pouvez l'imaginer, cela peut nous être très bénéfique de différentes manières, et l'une d'entre elles consiste à pouvoir connecter notre appareil mobile (dans ce cas, notre smartphone) à un projecteur.
     

    b) USB-C vers HDMI

    De nombreux smartphones et autres appareils Android plus récents sont désormais équipés en standard d'un port USB-C. On pourrait généralement penser que ces ports servent uniquement à charger votre téléphone ; Cependant, vous pouvez utiliser ce port et un câble USB-C vers HDMI très bon marché pour connecter votre smartphone et votre projecteur.

    ⚠️ Une chose à noter est que si vous utilisez cette option, la capacité simultanée de charger votre téléphone lorsqu'il est connecté au projecteur ne fonctionnera pas.
    Cela est dû au manque d'alimentation fourni par le câble lors de l'utilisation de cette configuration. Si vous souhaitez pouvoir charger votre téléphone lorsqu'il est connecté à un projecteur, l'option USB-C vers USB-C ou MHL est faite pour vous.

    De plus, tous les appareils dotés du port USB-C ne prennent pas en charge la fonction d'affichage. Certains d'entre eux peuvent uniquement prendre en charge la charge, c'est donc quelque chose que vous devez garder à l'esprit et reconnaître avant de dépenser votre argent durement gagné en câbles et adaptateurs.


    c) USB-C vers USB-C

    Si vous avez la chance d'avoir un projecteur doté d'un port USB-C, ce serait probablement le moyen le plus simple de connecter votre smartphone sans utiliser la technologie sans fil.

    USB-C vers USB-C inclut la prise en charge de la charge, vous pourrez donc non seulement reproduire l'écran de votre smartphone, mais vous pourrez également le charger simultanément.

    Tout ce que vous avez à faire est d'acheter un câble USB-C vers USB-C et de l'insérer dans votre téléphone, puis dans votre projecteur, et vous serez immédiatement invité avec les options de mise en miroir de l'écran.


    d) HDMI vers HDMI

    Bien que peu fréquents, on trouve des appareils mobiles, notamment des smartphones avec des ports mini et micro HDMI (ceux-ci se retrouveraient plus sur les tablettes cependant).

    Les projecteurs sont généralement livrés en standard avec un port HDMI de type A typique et peuvent en fait être livrés avec plusieurs ports HDMI. Tout ce que vous avez à faire si votre smartphone dispose d'un port mini ou micro HDMI est d'acquérir le bon câble.


    e) HDMI (MHL)

    MHL (Mobile High-Definition Link) est un type de connexion qui est un câble HDMI spécialement conçu. Comme nous l'avons vu, les smartphones modernes utilisent des ports de type USB-C ; cependant, les câbles MHL utilisent MicroUSB.

    L'avantage de MHL est qu'il est également capable de charger votre smartphone en plus de pouvoir refléter son affichage sur votre projecteur.

    ⚠️ Une chose à noter est que les projecteurs auront généralement des ports HDMI standard, mais votre projecteur devra prendre en charge une connexion HDMI qui prend également en charge MHL (généralement, cela sera affiché via une étiquette à côté du port).

    Si votre projecteur n'a pas de port HDMI compatible MHL, il ne prendra pas en charge votre smartphone. En plus de cela, votre smartphone doit également prendre en charge MHL.

    Par conséquent, cette option doit être envisagée une fois que toutes vos autres options ont été épuisées. Même si cette option peut sembler un peu intimidante, tout ce dont vous avez besoin est le bon câble et l'adaptateur, et vous pourrez facilement refléter votre smartphone.


    f) USB-C vers VGA (anciens projecteurs)

    Si vous avez un projecteur un peu plus ancien et qu'il ne prend pas en charge HDMI ou USB-C, il aura très probablement un port VGA. Il s'agissait du port d'affichage standard pris en charge par tous les équipements vidéo numériques.

    Pour obtenir cette configuration, le travail est un peu plus simple que vous ne le pensez. Tout ce que vous avez à faire est d'acheter un adaptateur USB-C vers VGA. N'oubliez pas que l'USB-C prend désormais en charge la vidéo.

    Ensuite, en plus de cela, vous avez juste besoin d'un câble VGA vers VGA, que vous aurez très probablement. Il ne vous reste plus qu'à connecter l'adaptateur et le câble à votre smartphone et à votre projecteur. Ensuite, le cas échéant, vous devrez changer le port d'affichage VGA correspondant.

    Ce qui est également formidable, c'est que ces adaptateurs USB-C vers VGA prennent également en charge les produits Apple. Nous passerons en revue les deux autres manières principales de connecter votre iPhone à un projecteur dans les rubriques suivantes.

    4- Connexion sans fil pour connecter un téléphone Android à un projecteur

    Connexion projecteur sans fil

    Nous avons maintenant couvert toutes les façons dont vous pouvez connecter votre smartphone Android à un projecteur. Voyons maintenant les moyens sans fil par lesquels vous pouvez obtenir le même effet.

    Il existe trois variantes principales à considérer pour l'utilisation des options sans fil, puis une variante supplémentaire pour les utilisateurs disposant d'un smartphone Samsung.

    a) Wi-Fi Direct

    Le Wi-Fi direct est certainement la principale méthode à utiliser si vous utilisez un smartphone Android et peut être utilisé directement dans le système d'exploitation Android sans télécharger ni installer d'applications tierces.

    Il est essentiel de mentionner que votre projecteur doit prendre en charge le Wi-Fi direct, vous devriez donc consulter le manuel d'utilisation de votre projecteur pour voir si cette option est disponible.

    Pour commencer, recherchez sur votre projecteur un paramètre ou un commutateur indiquant « mise en miroir écran/appareil », puis passez à ce paramètre.

    Selon le smartphone que vous possédez, la disposition et la navigation pour que le Wi-Fi fonctionne directement seront légèrement différentes. Vous trouverez ci-dessous une directive générale sur la façon dont vous connecteriez votre smartphone Android à votre projecteur.

    1. Balayez vers le bas depuis le haut de votre smartphone
    2. Accédez à votre menu Paramètres
    3. Accédez à Réseau et Internet ou Connexions
    4. Accéder au menu Wi-Fi
    5. Assurez-vous que votre Wi-Fi est activé
    6. Accéder aux options avancées ou aux préférences Wi-Fi
    7. Appuyez sur l'invite Wi-Fi Direct

    Votre smartphone recherchera alors les appareils Wi-Fi Direct disponibles, et lorsque votre projecteur apparaît, appuyez sur l'option pour vous connecter et suivez les instructions supplémentaires si vous y êtes invité.

    b) Miracast

    Miracast est une technologie qui vous permet de partager sans fil du contenu de votre smartphone vers un autre écran ou un projecteur. Il est similaire au Wi-Fi direct, et Android l'a même pris en charge officiellement. Cependant, il a été abandonné avec la sortie d'Android 6.

    Néanmoins, Miracast fonctionne toujours sur certains smartphones et appareils Android, et il est facile à intégrer et à utiliser avec votre smartphone et des applications tierces.

    c) Autres applications

    Tout ce que vous avez à faire pour utiliser la technologie Miracast est d'obtenir une application qui la prend en charge comme Castto, qui est disponible gratuitement sur le Google Play Store. Toute autre application utilisant ce type de technologie fonctionnera également.

    Installez l'application, ouvrez-la, puis suivez les instructions pour refléter l'écran de votre smartphone sur votre projecteur. Gardez à l'esprit que les appareils plus récents peuvent ne pas fonctionner avec car il n'est plus officiellement pris en charge.
    Si cette option ne fonctionne pas, la meilleure chose à faire serait d'essayer la méthode Wi-Fi Direct ou la méthode suivante.
     

    d) Adaptateur Chromecast

      Les appareils Android sont désormais livrés en standard avec la fonction Chromecast. Bien que certains téléviseurs Android intelligents intègrent Chromecast, ce n'est pas le cas des projecteurs. Vous devrez donc acheter un adaptateur Chromecast.

      Les adaptateurs Chromecast utilisent une entrée HDMI, ce qui est parfait pour les nouveaux modèles de projecteurs, et si votre projecteur ne prend pas en charge HDMI ou HDCP, alors tout ce que vous avez à faire est d'acheter un adaptateur supplémentaire.

      La façon dont cela fonctionne est exactement la même que si vous connectiez le Chromecast à votre téléviseur. Vous le brancheriez sur l'entrée HDMI de votre projecteur, puis le configureriez via votre smartphone.

      En plus d'acheter un appareil Chromecast, vous pourrez également le connecter à n'importe quel appareil d'affichage, y compris les moniteurs et les téléviseurs.
       

      e) Spécifique à Samsung (Smart View)

        Cette méthode est uniquement destinée aux personnes possédant des smartphones et des appareils Samsung plus récents. Les nouveaux appareils Samsung sont dotés d'une fonction appelée "Smart View".

        Il fonctionne sur le même principe que Wi-Fi Direct, Miracast et Chromecast en ce sens qu'une fois activé, il recherchera les appareils de mise en miroir d'écran à proximité ou les appareils Chromecast.

        Assurez-vous que votre projecteur est correctement basculé sur l'option de mise en miroir d'écran, puis balayez vers le bas sur votre smartphone Samsung et activez Smart View. Suivez les invitations et toutes les instructions supplémentaires pour connecter votre smartphone à votre projecteur.


        f) Applications et logiciels du fabricant

          Nous avons examiné toutes les façons dont vous pouvez diffuser du contenu multimédia sur votre projecteur. Il existe un dernier moyen d'afficher le contenu de votre smartphone ou d'autres appareils sur votre projecteur, et c'est le logiciel fourni avec votre projecteur conçu par les fabricants.

          Le logiciel variera en fonction de votre modèle et de votre fabricant, bien sûr, et en plus de cela, ces types d'applications et de logiciels peuvent ne pas vous permettre de diffuser du contenu vidéo sur l'entièreté de votre écran ; cependant, ils pourraient être utilisés pour des présentations et autres.

          5- Comment connecter un iPhone à un projecteur ?

          Connexion Iphone Vidéoprojecteur

          Nous avons expliqué comment connecter votre smartphone Android à un projecteur, mais ces méthodes ne fonctionnent pas si vous êtes propriétaire d'un iPhone. Apple a deux méthodes via lesquelles vous pouvez connecter un projecteur à votre appareil Apple, et les voici.
          Apple a une politique et des directives strictes lorsqu'il envisage d'attacher du matériel ou des logiciels tiers à leurs produits, et en tant que tel, ils se donnent beaucoup de mal pour s'assurer que chaque méthode testée fonctionne correctement.
           

          a) Adaptateur Lightning vers HDMI

          Apple recommande d'acheter un adaptateur ou un câble Lightning vers HDMI si vous souhaitez connecter votre iPhone à n'importe quel appareil prenant en charge HDMI. Le processus après cela est assez simple. Il vous suffit de connecter l'adaptateur à votre téléphone et votre câble HDMI à l'adaptateur et au projecteur.

          Il est essentiel de garder à l'esprit qu'Apple peut ne pas vous aider ou résoudre tout problème que vous pourriez rencontrer si vous achetez des produits tiers tels que des câbles ou des adaptateurs qui ne sont pas fabriqués par Apple.
           

          b) Sans fil (Airplay)

          Apple a sa fonction Airplay qui est similaire à Samsung Smart View. Cette fonction est intégrée à iOS, il n'est donc pas nécessaire de télécharger des applications supplémentaires.

          Assurez-vous que votre projecteur est configuré pour la mise en miroir de l'écran ; Comme nous l'avons vu précédemment, si votre projecteur ne prend pas en charge la mise en miroir, vous devrez acheter un appareil de diffusion.

          Ensuite, sur votre iPhone ou autre appareil Apple :
          1. Accédez à Paramètres et sélectionnez Wi-Fi. Une liste de tous les appareils disponibles s'affichera et votre appareil de diffusion devrait en faire partie.
          2. Appuyez sur le nom de votre appareil de diffusion et saisissez un mot de passe si vous y êtes invité.
          3. Revenez ensuite à l'écran principal de votre iPhone et balayez vers le haut depuis le bas. Cela activera la fonction Airplay d'Apple vous permettant de sélectionner votre appareil de mise en miroir et de mettre en miroir votre iPhone sur votre projecteur.
          Si votre projecteur permet la mise en miroir, Apple Airplay devrait alors prendre le projecteur en tant qu'appareil autonome et vous devriez pouvoir vous y connecter sans avoir besoin d'un appareil de diffusion.


          Conclusion

          Nous concluons qu'il existe de nombreuses façons de connecter votre smartphone, qu'il s'agisse d'Android ou d'un iPhone d'Apple, à un projecteur. Certains projecteurs prennent en charge les capacités de projection sans fil et disposent de nombreuses entrées différentes pour des appareils supplémentaires.

          Même si votre projecteur ne prend pas en charge la connectivité sans fil, s'il ne possède pas un ou plusieurs des ports de connexion modernes, ou même s'il est ancien, nous nous sommes assurés qu'il existe un moyen de connecter votre smartphone à votre projecteur.

          Tout ce dont vous auriez besoin est un câble ou un adaptateur, votre smartphone pour prendre en charge une forme de connectivité sans fil, et vous seriez prêt à l'utiliser.
           
           
          📍 Découvrez notre modèle adaptateur HDMI en cliquant sur l'image ci-dessous :