Raisons avoir mini projecteur

De plus en plus avec les avancées technologiques, les appareils high-techs se diversifient et s’améliorent pour mieux satisfaire les besoins de ses utilisateurs toujours plus exigeants. Nous observons le cas des vidéoprojecteurs qui jadis étaient immobiles et grossiers, mais qui aujourd’hui sont devenus de petits appareils fins et sophistiqués. On parle même de mini Vidéoprojecteur, de mini projecteur ou même de pico projecteur.

Pourquoi choisir d’utiliser les Mini Vidéoprojecteurs ?

Mini Projecteur Film
  • La connectique

A l’heure où on ne peut plus se passer du Bluetooth et du wifi sur les appareils mobiles, les pico projecteurs permettent d’être connectés grâce à ces moyens. On peut diffuser en mode sans fil l'image à partir d'un smartphone, d'une tablette ou encore d’un ordinateur. La plupart des mini vidéoprojecteurs sont basés sur une interface Android ce qui donne accès à de nombreuses applications natives ou à télécharger. On retrouve également des ports HDMI/MHL, USB, ou encore des lecteurs de carte mémoire.

  • Facilité d’usage et de transport

Avec une apparence comparable à un livre de poche, les mini vidéoprojecteurs sont moins encombrants. De cette manière vous pouvez les transporter sans aucune difficulté surtout qu’ils sont réellement légers, d’un poids oscillant entre 300g à 500g contrairement aux vidéoprojecteurs qui peuvent atteindre 2 kg.

De plus l’installation de ce type de projecteur est vraiment facile. Et si vous êtes en mode imprévu comme c’est souvent le cas en vacances, un pico projecteur s’installera très facilement ! Pour les jeunes et les moins jeunes qui aiment regarder un film ou des séries en plein air, un mini projecteur est vraiment l’idéal surtout qu’ils ont pour la plupart des batteries intégrées et des haut-parleurs intégrés.

  • La performance et une superbe qualité d’image

Le temps des mini projecteurs à l'image anémique est révolu, même si ces petits bijoux de technologie ont une taille beaucoup plus petite que les vidéoprojecteurs, leur qualité d’image n’en est pas moindre. Grâce à la technologie qui est intégrée dans ce pico projecteur, les images ont une résolution de 1280 x 800 pixels en 720p.  De plus, la lampe LED de ces mini projecteurs sont des diodes luminescentes. Celles-ci offrent l’avantage d’avoir une image lumineuse à niveau de contraste élevé sont très résistantes. Elles peuvent avoir une durée de vie de près de 20000 heures.  De plus, la technologie d’affichage DLP offre beaucoup plus de performance que la technologie LCD des anciens modèles. 

Les modèles actuels permettent d'afficher des images en qualité HD comme notre mini projecteur compact. Avec des diagonales allant jusqu'à 4 mètres voire plus. Les réglages d'images proposés sont certes moins évolués que sur un projecteur grand format, mais ils permettent d'adapter l'image à vos goûts et aux conditions d'utilisation. On est d'ailleurs souvent bluffé par le résultat visuel obtenu.

  • La polyvalence

Les mini projecteurs modernes sont polyvalents dans la mesure où ils peuvent être utilisés tant pour visionner un film sur le mur de sa chambre ou de son salon que pour une présentation professionnelle. Equipés de tous ports nécessaires comme le HDMI, VGA, etc…, vous n’aurez donc aucune difficulté à projeter depuis vos PC, smartphone ou autre. Mais pour ceux qui n’aiment vraiment pas s’encombrer d’un PC, la grande majorité des pico projecteurs sont équipés de port de carte SD.

Ils sont en effet de plus en plus nombreux à intégrer une visionneuse Office permettant de diffuser vos fichiers bureautiques. Sans oublier la gestion des PDF, des fichiers Txt, etc...Ils sont en également capables de lire plusieurs types de fichiers médias ce qui comprend les images (JPEG, BPM) , les audios (AAC, MP3, PCM, Vorbis, etc..) et les vidéos (AVI., MP4,XviD, etc). Suivant la technologie embarquée, ils pourront facilement donner une restitution parfaite de vos fichiers.

Le mini projecteur présente un bon nombre d’avantages qui prennent alors tous leurs sens en vacances. Taille réduite, compatibilité avec de nombreuses appareils et système d’exploitation, portabilité et surtout son prix très abordable ! Bref, le pico projecteur est l’appareil indispensable de votre valise.

Comment connecter un mini vidéoprojecteur à mon iPhone ?

Mini Projecteur Iphone

Comme on le disait tantôt, avec l’avancée technologique il est aujourd’hui facile de faire une présentation directement depuis votre smartphone. Il existe de nombreuses applications permettant de faire des présentations, à savoir, PowerPoint et Keynote qui sont téléchargeables sur l'App Store.

Cependant, personne ne souhaite plisser les yeux sur ses diapositives sur son Iphone. Ainsi, vous pouvez connecter simplement votre iPhone à un mini videoprojecteur pour visionner vos présentations confortablement. D'ailleurs, la liaison entre les videoprojecteurs et le portable se fait à l’aide de câbles ou sans fil.

Le moyen le plus simple de connecter votre iPhone ou votre smartphone Android à un projecteur consiste à utiliser un simple câble adaptateur. Chaque projecteur est doté d'un câble vidéo utilisé pour le connecter à l'ordinateur portable à la tablette ou au téléphone dont le contenu est projeté. Mais comme l'iPhone n'a pas de port vidéo standard, vous devrez vous procurer un adaptateur. Apple vend deux adaptateurs qui vous aident à connecter un iPhone à un projecteur.

- Adaptateur Lightning vers VGA : cet adaptateur se branche sur le port Lightning situé au bas des iPhones modernes et se connecte à des câbles vidéo VGA standard.

- Adaptateur Lightning Digital AV : Plutôt que de se connecter au VGA, cet adaptateur vous permet de connecter un iPhone à un câble HDMI

Quelles sont les différentes technologies de projections des mini Vidéoprojecteurs ?

Différents mini projecteur

  • Vidéoprojecteur Laser

C’est une technologie proche de celle des BluRay. Ses lampes ont une durée de vie extraordinaire (plus de 20000 heures), un allumage instantané et un appareil souvent de très petite taille et tourné vers une utilisation nomade. Malheureusement, les modèles Full HD tardent à arriver ce qui en réduit l’utilisation pour le home-cinéma.

  • Vidéoprojecteur LED 

Il s’agit d’une lampe à diode électroluminescente qui génère l’image projetée. L’avantage est évidemment économique. En effet, une lampe LED consomme très peu d’énergie et dispose d’une durée de vie très importante par rapport aux autres. En outre, elles chauffent peu et demandent donc des ventilateurs moins puissants et énergivores. Du point de vue performance, les vidéoprojecteurs LED sont moins lumineux que les autres, mais proposent des contrastes élevés, ce qui est très intéressant pour apprécier un film.

  • Vidéoprojecteur DLP 

Leur fonctionnement est basé sur la rotation d’une roue chromatique devant une puissante lampe. Il en résulte une luminosité importante et un contraste très intense. Ces matériels sont souvent privilégiés par les cinéphiles. En outre, ces modèles peuvent être réglés plus finement au niveau du rendu de l’image et proposent des noirs et couleurs sombres très bien définies. Malheureusement, c’est une technologie onéreuse, avec des lampes à la durée de vie relativement courte et qui pourra gêner certaines personnes sensibles aux arcs-en-ciel produits sur les images.

  • Vidéoprojecteur LCD

Ici, les images sont produites grâce à des filtres polarisant la lumière qui éteint ou pas les pixels de couleur. L’avantage indéniable de cette technologie réside dans la définition des couleurs et des images extrêmement fines. La résolution optimale étant souvent un des critères de choix, les technologies LCD et tri-LCD sont certainement un choix de raison pour beaucoup, et réellement tournées vers les systèmes home-cinéma.

A quelle distance devez-vous placer votre vidéoprojecteur par rapport à votre appareil ?

Mini projecteur distance

La distance à laquelle les périphériques connectés peuvent être séparés les uns des autres dépend de la façon dont ils sont connectés. Un périphérique connecté via USB ne dispose que d’une plage aussi longue que la longueur du câble. Envisagez donc de vous en procurer un câble de plus de 5 mètres de longueur si vous souhaitez vous asseoir à une distance confortable du vidéoprojecteur. Ensuite, un modem Bluetooth offre une portée de plusieurs dizaines de mètres, tandis que les connexions Wi-Fi s'étendent sur une zone plus large.

En somme, nous pouvons dire que chaque marque de mini projecteur possède son propre design. Il est très facile de trouver un modèle qui correspond à votre goût. Il y a ceux qui ont vraiment une taille réduite, ceux qui jouent sur la forme, les couleurs ou encore leurs options de connections. Vous n’aurez que l’embarras du choix !

 

📍 Découvrez tous nos modèles de mini vidéoprojecteurs qui pourraient vous plaire en cliquant sur l'image ci-dessous :
Collection mini projecteur